vendredi 14 août 2009

l'énigme 2012 volet 1 : posons les bases


NOTA : devant l'ampleur des recherches a effectuer, afin de traité (enfin?!) le sujet sérieusement, nous procèderons a une série d'articles sur le sujet, se déployant suivant le sommaire qui suit :





1 bases : maya, aztèque etc... ne pas confondre, les mises au point .

2 cycles : beaucoup de cycle, beaucoup de calendrier (et beaucoup de chiffres !)

3 mythes : plusieurs créations, plusieurs corrélations
(disgréssion sur les autres mythes de la création)

4 astronomie : calcules, interprétation, et paroles d'amérindiens .

5 réinterprétation : message actuel , mouvement new age et exploitation médiatiques

6 conclusion


S'il est un des sujets les plus passionnants à étudier, il n'en est pas moins le plus complexe. 2012, une date que peu d'internautes n'ont du manquer de voir, et toutes les théories a son sujet sont difficile parfois a étayer, les points de vue s'entremèle, s'entrechoque...

Hologique va tenter de mettre en lumière un tour d'horizons des points de vus a ce sujet...

1 bases : maya, aztèque etc... ne pas confondre, les mises au point .

un amalgame est souvent fait sur certains points qu'il semble nécessaire de mettre au clair, notamment la chronologie des civilisations qui se suivent dans la mésoamérique, des toltèques, olmèques, aztèques et maya... certains calendrier sont pris pour maya alors qu'ils sont aztèques etc ... il nous faudra être vigilant a ces points durant l'étude de 2012.

Comme vous le savez peut être déjà, cette date est issue d'un calendrier (maya ou aztèque ? nous verrons plus loin), ont dit souvent qu'il se termine en 2012, or comme tout calendrier lorsqu'il se "termine" c'est pour repartir à son point de départ, cela va de soi, malheureusement nous n'avons que trop rarement cette précision, qui a mon sens décrédibilise le débat. une première polémique tourne alors sur l'interprétation même de cette fin de calendrier, débat (scolastique) tournant alors autour de la sempiternel question de la fin du monde . fin du monde , fin des temps ou fin d'un temps, d'une ère ? ... nous tenterons d'y répondre également.

2 cycles : beaucoup de cycle, beaucoup de calendrier (et beaucoup de chiffres !)

La particularité du calendrier est sa longévité, son unité de mesure la plus grande est le alautun, période de 20 kinchiltunob soit environ 63 millions d'années !!! D'autres calendrier existe : le tzolk'in compte 260 jours, le haab compte 365 jours et le compte long qui comprend le alautun cité plus haut. c'est le calendrier du compte long qui nous interresse ici, puisqu'il est voué à la datation des événements historiques.

C'est toutefois a partir du tzol'kin et du haab que le compte long fut créé : La combinaison du tzolkin et du haab produisait un cycle de 18 980 jours, correspondant à environ 52 années solaires. La fin de ce cycle de 52 ans était particulièrement redoutée parce qu'il s'agissait d'une période où le monde pouvait prendre fin et où le ciel pouvait s'effondrer si les dieux n'étaient pas satisfaits de la façon dont les humains s'étaient acquittés de leurs obligations.

Le cycle de 52 ans n'était toutefois pas adéquat pour mesurer le passage ininterrompu du temps à travers les âges. On a donc conçu le calendrier appelé le compte long.

la date 0.0.0.0.0 du compte long maya correspondrai au 11 août -3114, date de la "création" de l'univers actuel selon la mythologie Maya. Dans cette perspective, la date du 13.0.0.0.0 (13 baktuns) correspondrai au 21 décembre 2012 soit un décompte aproximatif de 5125 ans, Les Mayas croyaient à l'existence de cycles de 13 baktuns.

3 mythes : plusieurs créations, plusieurs corrélations (disgréssion sur les autres mythes de la création)

L'univers actuel a été précédé d'autres créations, d'autres "âge" ainsi suivant la pierre du soleil (!aztèque), le monde en est a sa quatrième mouture. on prends souvent pour le calendrier maya,le tzol'kin, l'illustration de la pierre du soleil, la confusion règne sur internet...

Les grands cycles :

au cours de nos recherches, le cycle de 26 000 ans reviens régulièrement, tentons d'éclaircir ce point.
il coïncide avec deux évènements : 1 la précéssion des équinoxes : elle est dù au mouvement que décrit l'axe de la Terre, et qui décrit un cercle au bout de 26'000 ans.























2 au jour du 21 décembre 2012 notre Soleil se lèvera à l'intersection du plan de l'écliptique ( ce qui arrive tout les jours ) mais aussi et surtout du centre de la Voie lactée (précision ici)

le mythe de la création maya nous parle de 4 époques :

Les Mayas divisèrent le grand cycle de 26000 ans en 5 cycles de 5200 ans chacun. Chacun était considéré comme un cycle de création ou un âge du monde (un Soleil). Comme on l’a découvert sur la pierre du soleil ou calendrier aztèque, chacun des soleils était gouverné et détruit par un des 5 éléments.

Peut-être que la fièvre millénariste ne se serait pas autant manifestée si d'autres prophétie ou autres mythologies ne pouvaient renforcées les fantasmes de l'inconscient collectif.

citons donc le calendrier hindou distingue quatre âge principaux, les yugas : la Satya Yuga (« âge de vérité ») correspond à un âge d'or et à la présence des dieux sur Terre, suivent Treta Yuga et Dvapara Yuga. La Kali Yuga (« âge du vice ») commence le premier jour du calendrier hindou (23 janvier -3102 grégorien).

De même, les mayas divisèrent leur temps en 4 grandes ère, nous détaillerons ces points.

Nous verrons bientot aussi :

4 astronomie : calcules, interprétation, et parole d'amérindiens .

5 réinterprétation : message actuel , mouvement new age et exploitation médiatiques

6 conclusion

2012 est avant tout une date qui fait réfléchir, elle nous renvoie a ces prophéties eschatologique et donc, a nous même. Posons nous la question de notre avenir, de nos réelles volontés de nous accomplir en tant qu'être vivant. 2012 n'est il pas avant tout le symbole d'une civilisation souhaitant sa propre mort, souhaitant une renaissance ? Les "promesses millénariste" sont légions, et pourtant celle-ci rencontre un echo sans précédent. Peut-être l'homme est t-il en train d'intéragir sur son environnement, d'une nouvelle manière, sa conscience s'ouvre a de nouvelles perspectives, une réalité plus vaste, peut-etre que cet age d'or ne sera que si nous le désirons vraiment ...

2 commentaires:

  1. Salut hologique pour le dossier 2012 je dira plutôt attention à la fausse date...
    IAN XEL LUNGOLD a fait un travail plutot interessant sur le fameux calendrier Maya et son lien avec l'inconscient collectif:
    http://www.dailymotion.com/video/x8syp9_le-calendrier-maya-part-19-ian-xel_webcam

    Une autre personne qui décrit plutot bien cette période est James qui dans son interview pour décrire la Matrice parle de la période 2011-2012 avec une certaine vérité qui peut être très déstabilisante pour bon nombres de gens qui croient au miracle... Il a le mérite d'être clair !

    http://www.scribd.com/doc/14514502/Le-Souverain-Integral-LInterview-WingMakers

    RépondreSupprimer
  2. Salut kékéboys,

    Je ne manquerai pas de visionner tes liens, le sujet 2012 est très vaste et apporter toute les visions en un seul article semble difficile, merci pour ta participation ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ou critiques, fussent t'elles constructives et respectueuses.

Blog Widget by LinkWithin