mardi 16 juin 2009

DOSSIER : Sommes-nous tous des paranoïaques ?



Nous avons voulu aller plus loins dans l'étude des théories du complot, ou "conspirationnisme". Les idées reçues sont nombreuses sur le sujet et le terme galvaudé (parfois sciemment) semble se perdre en conjecture irrationnel.


Une théorie du complot est une explication d’un événement, d’une succession d’évènements, voire de tout ou partie de l’histoire d’un pays ou du monde, reposant sur l’action volontaire – occulte et malveillante – d’un nombre restreint de personnes (le « complot ») quand les études historiques proposent d'autres facteurs explicatifs.

Par leur recours à une intervention extérieure a priori invérifiable, les théories du complot entrent en général en conflit avec le principe logique dit du rasoir d'Occam (« principe de simplicité »), ce qui explique qu'elles sont le plus souvent rejetées par le public, et font l'objet de polémiques.

L’expression théorie du complot est généralement utilisée de manière péjorative pour rejeter et dénigrer les explications reposant sur des complots secrets et plus généralement des éléments cachés ou des interprétations minoritaires – ou nouvelles – de l’histoire. Le mot « théorie » prend ici le sens péjoratif de « construction intellectuelle » (spéculation, hypothèse), opposée à ce que serait une vérité scientifique étayée et démontrée.

Une (mauvaise) utilisation de la théorie du complot peut se rapprocher de la méthode hypercritique : toute contre-argumentation peut sembler faire partie du complot, la personne argumentant étant considérée comme manipulée, voire faisant partie du « complot ».

Au contraire, la qualification de théorie du complot permettrait de discréditer une argumentation, en l'assimilant à une attitude paranoïaque.

Des auteurs, avancent que la conspiration et le complot sont inhérents à la politique et à l'économie dès lors que des richesses et du pouvoir sont en jeux dans un cadre d'ambitions opposées.

Par ailleurs, les études sur la notion d'émergence dans un milieu chaotique suggèrent que tout pourrait se passer comme s'il y avait complot sans que personne n'en tire forcément les ficelles de façon consciente.

Qu'en disent les docteurs es sciences ?

Que nous dit wiki ?

Pour le philosophe Karl Popper , recourir à la théorie du complot pour comprendre le monde est une erreur : cela revient à affirmer que tous les évènements sont la résultante d'actions délibérées, effectuées par des personnes qui auraient des intérêts communs et non-contradictoires à ces résultats, et qu'il leur est possible de prévoir avec certitude les conséquences futures d'actions données. Or, pour Popper, rien n'est plus contestable que ce présupposé de départ sur lequel est bâtie toute théorie du complot : il écrit ainsi qu'il est très rare que des actions provoquent exactement le résultat souhaité ou prévu, il y a toujours des effets secondaires imprévus.

"la vision conspirationniste de la société ne peut pas être vraie car elle revient à supposer que tous les résultats, même ceux qui pourraient sembler spontanés à première vue, sont le résultat voulu des actions d'une personne intéressée à ces résultats"



La philosophe américaine Hannah Arendt , quand a elle, suppose une réponse au besoin de cohérence des foules .Ces théories répondent à un besoin des foules, qui « ne font confiance ni à leurs yeux ni à leurs oreilles, mais à leur seule imagination, qui se laissent séduire par tout ce qui est à la fois universel et cohérent en soi-même ».

« la fuite des masses devant la réalité est une condamnation du monde dans lequel elles sont contraintes de vivre et ne peuvent subsister, puisque la contingence en est devenue la loi suprême et que les être humains ont besoin de transformer constamment les conditions chaotiques et accidentelles en un schéma d'une relative cohérence »



Le français, Pierre-André Taguieff , philosophe, politologue et historien des idées, à écrit plusieurs ouvrages sur le conspirationnisme.Il s'intéresse en particulier aux développements récents de l'histoire du complotisme et de ses manifestations ésotéristes, antimaçonniques et antisémites. elles répondent selon Taguieff à un besoin de « réenchantement du monde », selon l'expression de Peter Berger, et participent d'une reconfiguration des croyances et d'une sublimation du religieux sous une forme sécularisée. Pierre-André Taguieff a identifié quatre grands principes qui structurent les croyances conspirationnistes :

* Rien n'arrive par accident ;
* Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées ;
* Rien n'est tel qu'il parait être ;
* Tout est lié, mais de façon occulte.

Alors, "le conspirationnisme" : Une erreure ? Un besoin de cohérence des foules ? Un besoin de réenchantement du monde ?


A Suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ou critiques, fussent t'elles constructives et respectueuses.

Blog Widget by LinkWithin