mercredi 17 juin 2009

la pensée unique des médias

Petite "surf session" sur les médias :

Noam Chomsky :



Chomsky"les médias de masse sont utilisés comme un système permettant de communiquer des messages et des symboles à la population en général. Leur fonction est d'amuser, de divertir et d'informer et d'inculquer aux individus, les valeurs, croyances et codes de conduite qui leur permettront de s'intégrer dans les structures institutionnelles de la société. Dans un monde où la richesse est concentrée et aussi lieu de conflits majeurs entre groupes d'intérêts, remplir ce roôle demande l'utilisation d'une propagande systématique"

A propos de la publicité :

Il faut bien comprendre que le message délivré continuellement par la publicité est à l’exact opposé de la prise de conscience qui nous est devenue nécessaire. Il encourage largement l’inconscience, l’irresponsabilité, tout en inculquant massivement des conduites de consommation frénétique. La publicité n’est plus du tout une « information commerciale », elle est carrément une forme de propagande. Elle répète inlassablement qu’il n’y a pas d’autre modèle social que la consommation, que la consommation est notre unique et meilleure raison d’être.
Elle a entre les mains les outils de manipulations mentales les plus puissants jamais inventés par l’homme. A côté, même les religions et les sectes ne sont pas à la hauteur. Le matraquage publicitaire inculque massivement et du matin au soir, un ensemble d’illusions dans la conscience collective, en entretenant une idéologie de la croissance, datée d’un siècle ; une idée du progrès auquel les esprits les plus éclairés du siècle des lumières, comme Rousseau, ne croyaient même pas, une vision de la techno-science d’une naïveté invraisemblable. Et le comble, c’est que le plus souvent, le système éducatif souvent ne fait que conforter cette vision, signant par là le contrat implicite de ceux qui dorment. Il faut voir les productions scolaires sur la publicité de ces adolescents dont le sens critique est tout bonnement laminé et le conformisme est tellement exemplaire que l’on en reste pantois.

Le contrat tacite :


Et si on jetais nos télévision ?

- comme pour tout sujet j'explore la toile afin d'y trouver, au besoin, informations ou inspiration utiles au développement ... qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur un sujet de yahoo question réponse :

"Le seul acte révolutionnaire ne serait-il pas de jeter votre télévision ?"

La question est interressante, les réponses rapportés encore plus ! en effet, elles nous donnent un aperçu de ce qu'est le ton populaire, celui de la pensée unique : (morceaux choisis évidemment)

Si c'est pour regarder les infos sur internet, c'est encore pire. Je reçois des mails plus bidons les uns que les autres à faire suivre pour aider je ne sait qui, je ne sait où.
Il faut sélectionner les programmes. La télé, c'est une formidable fenêtre sur le monde, et à mon avis, sans télé, on ne peut pas suivre l'actualité aussi bien et ne pas avoir la même culture générérale. A moins de passer sa journée à lire, mais encore faut-il avoir ce temps. La radio, c'est bien, mais ça ne remplace pas les images, et encore moins les magazine de socièté (complèment d'enquête, un oeil sur la planète, infrarouge, capital, zone interdite, enquête exclusive, envoyé spécial, etc...)


Pourquoi? non?
être sans télé ne rime à rien. Ce sont juste les programmes qu'il faut bien choisir. A la télé tu as de tous, de France 5 qui fait de bons documentaires à TF1 et son JT de Pernaud. Honnêtement, la télé c'est bon pour certains trucs: reportages interessants sur France 2, France 5, M6. Tu peux regarder le foot et le rugby (moi j'adore).


Certes, j'ai choisi les réponses "à charge", mais elles sont plutôt représentative je trouve.

POURQUOI JETER SA TV ?

umberto ecoComme le dit Umberto Eco : «la télévision rend les abrutis intelligents et abruti les gens inteligents», ce que dit aussi en d'autres termes Pier Paolo Pasolini à savoir que la télé ne peut rester qu'à un stade de vulgarisation, jamais vraiment approfondir un sujet.

Le "chaos pré-renaissance", une solution ?


A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ou critiques, fussent t'elles constructives et respectueuses.

Blog Widget by LinkWithin