mardi 13 octobre 2009

Quand les médias parlent des complots ....


Journalisme : activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits, pour les porter à l'attention du public à travers les médias.

En théorie, dans une société démocratique, une information de presse est :

  • une donnée d’actualité et d’intérêt général (donnée significative universellement ou collectivement prise dans les faits et événements du présent ou ayant une signification pour le temps présent)
  • lectionnée et mise en forme
  • par une conscience libre, formée à la recherche désintéressée de la vérité et soucieuse du bien commun
  • et diffusée par un média garantissant l’indépendance du journaliste par rapport à tout pouvoir (politique, idéologique ou économique, y compris par rapport aux intérêts de l’entreprise qui l’emploie quand il y a un enjeu démocratique de l’information).
Qu'en est-il du journalisme aujourd'hui lorsqu'il évoque la "théorie du complot" ?

En réalité, les médias ne diffusent que très rarement les dîtes théories, cette expression est un instrument pour disqualifier ses adversaires. "Ce terme fourre-tout servant d'argument ad hominem pour nier l'irrefutable" aime a rappeler l'universitaire américain Webster G. Tarpley.

Les récentes actualités nous ont montrées la difficulté d'évoquer la question d'une simple contre-enquête (ne serait-ce que journalistique) sur ces évènements du 11 septembre. Bigard, Cottillard, Guelluck, Kassovitz, ces artistes, comme tout a chacun, munie de bon sens et de discernement, sont naturellement amené à s'exprimer sur ces sujets, mais fort leur en coûtes.

Les journalistes eux-même se prêtant au jeu de la transparence en subissent les conséquences, Taddei sommé de s'expliquer, karl zero déjà évincé de la petite lucarne. Lorsque le sujet commence à faire trop de vague, un bon vieux débat s'impose, "L'Objet du scandale", (France 2, 30/09/2009) émission culte de la propagande et du faux-semblant. Le site conspiracywatch.info titre cette émission "11-Septembre : la théorie du complot décortiquée sur France 2" on se demande bien en quoi !

L'internet n'est pas en reste avec le coup d'éclat du blog du figaro , “Suivez le Geek”, (sponsorisé et employé par le Figaro (groupe Dassault) ne lésignant pas sur les moyens, plusieurs page sont consacré "à un phénomène assez intéressant : l'existence sur la plateforme de vidéo (Dailymotion) de toute une activité souterraine (...) leur thèse : celle d'un Grand Complot Mondial. "

Après ces quelques lignes encourageante, nous décelons une première manipulation, un raccourcie d'amalgames foudroyant : "Les conspirationnistes ont toujours existé, ou presque, et font partie de la culture geek. Mais Internet leur permet non seulement d'exposer et de diffuser leurs idées, mais aussi de se rassembler. Et on assiste à une étrange alliance entre activiste pro-Noirs de la Tribu Ka et membres de groupuscules d'extrême-droite, entre altermondialistes, antisionistes et islamistes, entre critiques des médias et théoriciens du complot sur le 11 septembre. "

S'en suit une ribembelle de liens en suivant les thematiques les plus courantes, mais il n'y a aucun travail visant a démontrer ou infirmer tel ou tel informations. On ne rends compte que du phénomène, mais non du pourquoi de celui-ci et on s'étonne simplement de sa popularité !

Le monde diplomatique, sous la plume de l’anthropologue Denis Duclos, dresse quand a lui un interressant bilan des "psychoses" autour de la grippe A et de ces vaccins. Emplis de bon sens, l'article semble, l'air de rien, nous apporter des éléments concrets de réflexions, des références rarement relayé comme la déclaration de Mme Catherine Austin Fitss ( sous-secrétaire d'Etat au logement pendant le premier mandat de W Bush ) qui prévoit, avec tristesse et horreur, que la grippe et ses vaccins seront utilisés pour diminuer la population humaine désormais "hors de controle". L'anthropologue va plus loin, en mentionnant la plainte de Jane burgermeister contre les laboratoires pharmaceutique auprès du FBI fomentant ce "génocide contre l'humanité". Le terme de Illuminati est lui aussi employé, peut-être popularisé par le film Ange et Démons. A ce propos, ce n'est qu'une anecdocte mais le numéro du monde diplomatique était le N°666 !

Le Nouvel Observateur en ligne à lui aussi consacré une série d'articles aux grandes théories du complot, dont le 11 septembre. Le site ReOpen911 y voit une réelle avancée mais regrettera toutefois :
"... la frilosité de la journaliste qui l'amène à conclure que "Ces théories du complot semblent donc , malheureusement, avoir encore de beaux jours devant elles..." ou qu'il est difficiles de raisonner l'irrationnel". Néanmoins les avancées sont réelles comme le prouve l'article présentat, pour la première fois dans la presse généraliste, le projet Northwood et la référence à l'initiative new-yorkaise NYCCAN."

Notons l'article final intitulé : " Les Illuminati contrôlent-ils la planète ? " qui conclut ainsi :
"Alors au final, faut-il croire aux Illuminati ? Car il s'agit bien ici de croyance, au sens où aucune démonstration rigoureuse ne permet de valider l'hypothèse.Et pour cause. "Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre... surtout lorsqu'il n'y est pas", souligne le philosophe et politologue Pierre-André Taguieff, citant un proverbe chinois. "Celui qui ne veut pas entendre n'entend pas. Au contraire, il intègre les objections à sa théorie", poursuit le chercheur au CNRS, interrogé par nouvelobs.com, "les théories du complot sont imperméables à une argumentation, elles relèvent du dogme". Les théories du complot répondent selon Pierre-André Taguieff à un besoin de "réenchantement du monde".


N'y aurait il pas un juste milieu entre l'affabulation et la raison ?

Loin d'y voir une théorie de conspiration, Noam Chomsky, grand linguiste et philosophe, s’attache à mettre en évidence les processus par lesquels les médias tendent à maintenir les sociétés démocratiques dans un carcan idéologique. Sa critique porte sur le fonctionnement global de l'institution médiatique dans ses rapports avec les pouvoirs économique et politique. Chomsky montre comment les médias noient la masse électorale sous un flot d’informations beaucoup trop dense pour servir de support de réflexion et qui converge, en définitive, vers des analyses à sens unique, fondées sur des présupposés que l’on évite soigneusement de remettre en question. il déclara
" le degré d’obéissance des médias aux autorités s’apparente à ce que l’on trouve dans des régimes totalitaires " ; " les médias défient parfois le pouvoir en place mais tout en respectant certaines limites"..


Ainsi dans ce monde de l'information, le journaliste est assujetti aux médias de par leur structure interne.

Demander aux médias de traiter clairement et en toute sincèrité des théories du complots, reviendrai à leur demander de révélé leur motivation réelle : le profit, leur fonctionnement réel : l'espace publicitaire et l'actionnariat, dévoilé les systèmes de censure : la centralisation de l'information de type AFP-Reuteurs, les connivences politico-financières etc...



Pour conclure et pour rappel, voici le documentaire de Pierre Carles : "Pas vu, pas pris." Reportage traitant de la conivance entre politique et média, la manipualtion politicienne par l'audio-visuel, jamais diffusé sur la télévision française.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, ou critiques, fussent t'elles constructives et respectueuses.

Blog Widget by LinkWithin